Ça brasse à l'IPC Bordeaux !

Ça brasse à l'IPC Bordeaux !

Dans le cadre de ses formations diplômantes spécialisées Vins & Spiritueux, l’Institut de Promotion Commerciale de Bordeaux a compris que la connaissance de la bière, en tant que produit noble, devait faire partie du bagage nécessaire aux publics ayant pour vocation de faire carrière dans la commercialisation de boissons alcoolisées.

C’est à l’initiative de Yann Chaigne, Responsable de l’Ecole, et d’Amandine Doublet, Responsable Pédagogique, qu’il a été décidé, il y a quelques mois, de tester des modules d’apprentissage autour de la bière à l’IPC Bordeaux.

IPC_nouveau logo 2017.png

Former des professionnels

Fondée en 1974 à l’initiative de la CCI de Bordeaux et du négoce bordelais, l’IPC a entre autres vocations de former les futurs professionnels de la vente de Vins & Spiritueux en France et à l’International.

S’appuyant sur un solide effectif de formateurs issus du tissu économique local et véritables spécialistes “métiers” (marketing, négoce, gestion, œnologie, œno-tourisme, stratégie, e-commerce…) l’école jouit d’une très belle notoriété et d’un réseau de plus de 1600 diplômés dont 85% trouvent un emploi dans l’année qui suit la validation de leur cursus.

En tant que véritable spécialiste de la filière qui reste à l’écoute des marchés et des mutations qui s’opèrent dans le monde des vins et des spiritueux, l’IPC a su détecter qu’il y avait désormais du sens à apporter aux apprenants un ensemble de connaissances techniques, marketing et commerciales sur le sujet de la bière en général et de la bière artisanale plus particulièrement.

Les cursus concernés :

Bac +2 : Gestionnaire d'Unité Commerciale Spécialisée Vins & Spiritueux

Bac +3 : Bachelor Responsable de Développement Commercial Parcours Vins et Spiritueux

Bac +2 : Commercialisation Appliquée des Vins et Spiritueux

IMG_6584.JPG

Travaux pratiques

Ce lundi, une douzaine d’inscrits au cursus GUCS (Gestionnaire d’Unités Commerciales Spécialisées Vins et Spiritueux) ont donc eu l’occasion de découvrir, en avant-première, une journée dédiée au brassage. L’objectif étant de se familiariser avec les ingrédients et le processus de fabrication d’une bière mais aussi de comprendre les notions de chimie et de microbiologie qui interviennent lors du brassage et de la fermentation.

En travaillant sur les analogies avec d’autres produits issus de la fermentation (le vin notamment) mais aussi en créant des ponts avec le café, le thé et le bois (barrique et matériel œnologique), la journée a permis à la fois de produire une bière de fermentation haute (ale) mais aussi de mener des expériences et des mesures (PH, test à l’iode, mesure de densité…) et, bien entendu, de goûter différents produits pour comprendre l’influence de l’eau, du grain, du houblon et des levures sur le profil organoleptique d’une bière.

IMG_6592.JPG

Silence ça mousse !

Pour l’heure, la “Bière du Lac” entame un processus de fermentation qui va durer 5 semaines. Elle est le fruit d’un travail sur le profil de l’eau de Bordeaux, d’une sélection de grains (malts de base et malts spéciaux mais aussi flocons d’avoine), de houblons nord-américains et de l’emploi d’une levure qui devrait apporter à cette recette de jolies notes fruitées (au nez comme en bouche).

Le résultat de ce travail de groupe sera présenté en mai prochain à l’occasion de Vinexpo Bordeaux.

La prochaine session de formation autour de la bière portera sur son histoire, son marché et les nouvelles tendances. Elle sera également l’occasion de visiter une jeune brasserie bordelaise qui fait de plus en plus parler d’elle en France… et même à l’étranger.

La formation est ouverte au public. Pour vous inscrire, suivez le lien.


Institut de Promotion Commerciale
Le Lac - 12 rue René Cassin - 33000 Bordeaux - 05 56 79 50 80
Web / Instagram / Facebook / Les partenaires de l’IPC

Une bière pour les huîtres

Une bière pour les huîtres

Panorama sur la Brasserie 360

Panorama sur la Brasserie 360